Déménager sans blessure : 5 gestes à adopter absolument!(et on vous dit pourquoi!)
Chaque année, beaucoup de gens, pressés par la hâte et la fatigue, se dépêchent de finir leur déménagement sans penser à leurs muscles et leur dos. Et devinez quoi ? Ça finit souvent par des douleurs et des blessures. Mais pas de panique : déménager sans se blesser, c’est tout à fait possible! Suivez ces recommandations pour un déménagement sans douleur et en toute sécurité.
5 conseils de pro pour un déménagement sans blessures
- Transportez les boîtes une par une. Empiler plusieurs petites boîtes à la fois, c’est comme défier les lois de l’équilibre et de la chance, évitez les catastrophes!
- Utilisez un diable ou demandez de l’aide pour soulever les gros morceaux. Pour réduire les risques de blessures, jouez en équipe!
- Tournez en veillant à ce que vos pieds, genoux et tronc bougent ensemble pour maintenir l’alignement et éviter les torsions inutiles et prévenir les douleurs. Ne transformez pas votre déménagement en un spectacle de danse à moitié réussi, faites bouger tout votre corps!
- Pliez les genoux et gardez le dos droit pour réduire les tensions sur votre dos. Surtout, n’oubliez pas de chouchouter vos genoux, ils sont vos plus fidèles alliés dans cette aventure de déménagement!
- Utilisez la force de vos jambes pour soulever une charge, pas votre dos. Sinon, c’est comme demander à une fourmi de soulever un éléphant : ça risque de tourner au drame !
Astuces pour minimiser les risques de blessure par une bonne préparation
La clé pour éviter les blessures lors d’un déménagement ? Une bonne préparation ! Voici quelques ressources qui regorgent de conseils utiles :
AVANT-PENDANT-APRÈS
Découvrez-en plus sur la façon de vous préparer avant, pendant et après votre déménagement en cliquant ici. De plus, vous trouverez des conseils sur la manière de soulever des objets lourds, la prévention des blessures et le traitement des courbatures éventuelles.
#CHIROTRUCS
- Visionnez la vidéo avec Daniel Melançon pour les #chirotrucs pour déménager sans anicroche.
- La fiche Conseils pour le dos! de l’Association chiropratique canadienne, quant à elle, met en lumière les conseils ergonomiques des chiropraticiens concernant les bonnes pratiques à adopter en matière de posture assise, de levage et de mouvement.
- Vous pensez peinturer? Consultez aussi l’article Déménagement terminé? Travaux de peinture à réaliser!
C’EST LE TEMPS DE FAIRE LE MÉNAGE
Faire du ménage après un déménagement peut être une tâche exigeante. Cependant, il est possible de réduire le risque de vous blesser. Consultez notre Capsule santé-Grand ménage pour lire nos conseils.
Aïe, j’ai mal ! Que faire?
Les mouvements répétitifs ou inhabituels peuvent provoquer des douleurs. Par conséquent, si c’est le cas, faites une pause ou changez de position pour éviter la tension continue.
Ne laissez pas une douleur dorsale, musculaire ou articulaire s’installer. Par ailleurs, si vous ressentez une douleur persistante depuis plus de 48 heures après votre déménagement, consultez un chiropraticien, le professionnel de la santé à consulter pour un problème de nature neuromusculosquelettique.
Finalement, déménagement et plaisir peuvent faire bon ménage! Il s’agit de prendre soin de vous ! En effet, en prenant des précautions et en écoutant votre corps, vous pouvez rendre cette expérience plus agréable et plus sécuritaire.
Laisser un commentaire