Pelletage : 10 meilleurs trucs pour éviter les blessures cet hiver
Ah, le pelletage, ce sport d’hiver non officiel qui nous prend toujours par surprise, nécessite une bonne préparation pour éviter les blessures. Il est essentiel de se préparer adéquatement pour profiter des joies de l’hiver sans se retrouver avec des douleurs au dos, aux muscles et aux articulations qui peuvent rapidement transformer une journée de pelletage en cauchemar.
Prévenez les blessures en 10 coups de pelle!
- Choisissez une pelle ergonomique. Investissez dans une pelle ergonomique et légère adaptée à votre taille. Un outil mal choisi peut augmenter les risques de blessures et compliquer le pelletage. Vous ne voulez pas finir par soulever plus lourd que la neige elle-même.
- Échauffez-vous avant de vous lancer! Oui, même si vous vous apprêtez à déblayer que les escaliers. En effet, l’échauffement est essentiel, même pour une activité qui peut sembler aussi simple que de pelleter. Ainsi, quelques étirements rapides peuvent prévenir les blessures et préparer votre corps à l’effort.
- Poussez, ne soulevez pas! À moins d’avoir une ambition secrète de devenir le prochain super-héros, choisissez de pousser la neige au lieu de la soulever chaque fois que possible. Cela vous aidera à limiter la pression sur votre dos. Adoptez une posture droite et poussez la neige en douceur.
- Pliez les genoux, pas le dos! En d’autres termes, un classique pour protéger votre dos consiste à fléchir les genoux à chaque mouvement, au lieu de vous pencher. Redressez-vous en utilisant la force de vos jambes. Cela réduit le risque de blessure.
- Gardez la pelle proche de vous. En vérité, si la pelle est trop éloignée, vous pourriez vous retrouver à solliciter inutilement vos muscles. Ainsi, tenez la pelle près de votre corps afin de réduire les tensions musculaires et facilite le mouvement.
- Faites des mouvements contrôlés. Comme ce n’est pas une compétition de danse, nul besoin de faire des torsions exagérées pour lancer la neige. Pivotez votre corps en entier pour déposer une pelletée afin d’éviter une torsion du tronc. Cela vous permettra de travailler plus efficacement et en toute sécurité.
- Privilégiez les petites pelletées. En fait, la tentation peut être forte de vouloir prendre une grande pelletée, mais ne vous y laissez pas prendre! Mieux vaut déplacer de petites quantités régulièrement que tenter de soulever une grosse masse d’un coup. Vous aurez le temps de vous arrêter pour respirer, et peut-être même de prendre une boisson chaude (au chaud, idéalement).
- Prenez votre temps, pas de course contre la montre. Le pelletage n’est pas une course. Autrement dit, pelletez à votre rythme, prenez votre temps et reposez-vous pour éviter les douleurs inutiles.
- Pelletez souvent, ne laissez pas la neige s’accumuler. N’attendez pas que la neige s’accumule en mur infranchissable. Intervenez régulièrement pour limiter les efforts. Moins de neige, moins de douleur… c’est aussi simple que ça.
- Consultez un chiropraticien en cas de douleur. Si, malgré toutes ces précautions, le pelletage vous cause des douleurs, n’hésitez pas à consulter un chiropraticien. Il pourra vous fournir des conseils personnalisés. Apprenez-en davantage sur les soins chiropratiques et de la prévention des blessures au dos sur notre site.
Pensez au plaisir de l’hiver, pas à ses blessures!
Protéger votre dos passe par de petites actions simples mais efficaces. Avec ces bonnes pratiques, le pelletage devient une opportunité de bouger tout en évitant les blessures. À vous la neige, sans douleur!
La chiropratique à la rescousse!
Le chiropraticien, titulaire d’un doctorat en chiropratique, est un expert dans le diagnostic, la prévention et le traitement des problèmes neuromusculosquelettiques, y compris ceux liés aux efforts mal exécutés comme le pelletage. Si vous voulez en savoir plus sur la chiropratique et comment elle peut aider à prévenir les blessures, consultez notre page dédiée sur les bienfaits de la chiropratique.
Pour en savoir +
Regardez la vidéo «Pelleter sans se blesser» pour des trucs faciles à adopter pour préserver votre dos.
Cliquez ici pour trouver une chiropraticienne ou un chiropraticien près de chez vous.
Vous pouvez également consulter nos articles de blogue dont les 8 erreurs à éviter pour pelleter sans se blesser.
Laisser un commentaire