Chiropratique, Habitudes de vie, Posture

Posture en classe et méthodes d’enseignement alternatives

Par Dre Mélanie Gauvin, chiropraticienne 0

Avez-vous vu passer cet article  sur la posture en classe dans les dernières semaines? Abondamment partagé sur les réseaux sociaux, beaucoup de nos patients nous en ont fait mention en nous demandant notre avis.

L’importance d’une bonne posture en classe

Depuis quelques années, l’Association des chiropraticiens du Québec fait la promotion dans les écoles d’une bonne posture en classe, avec son programme SantéMania. Les jeunes passent de plus en plus de temps en posture assise, ce qui a une incidence sur la prise de poids, les maux de dos et les inconforts au niveau du cou.

Tout comme chez l’adulte, le changement de posture aide à prévenir les maux de dos. C’est donc une belle initiative, qui mériterait d’être essayée dans différents milieux. Par contre, le fait d’être longtemps en position ventrale peut contribuer à créer une irritation au niveau du bas du dos (raison de plus pour éviter de dormir sur le ventre), et l’extension prolongée du cou peut aussi entraîner une surcharge des muscles qui retiennent la tête. On essaie donc de garder à l’esprit les courbes naturelles de la colonne vertébrale et l’alignement postural anatomique.

Et à la maison, si les devoirs sont une corvée, pourquoi ne pas essayer de changer l’environnement et la posture de votre jeune? Votre chiropraticien peut vous aider à déterminer quelles postures de travail privilégier. Parlez-en lors de votre prochain rendez-vous.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Dre Mélanie Gauvin, chiropraticienne
En pratique depuis 2001, Dre Mélanie Gauvin est détentrice d’un doctorat en chiropratique de L'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle porte un grand intérêt aux soins chiropratiques pour la clientèle pédiatrique de même que pour le traitement des femmes enceintes. Sportive accomplie, elle s’intéresse également à la prévention et aux soins des blessures sportives ainsi que pour la réadaptation. Dre Gauvin pratique la course à pied, le golf, le tennis, le ski et le Pilates. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la santé, de la nutrition à la gestion du stress.

Laisser un commentaire