Chiropratique

Mythe chiropratique 2 – Les chiropraticiens font craquer les os.

Par Dr Marc-André Boivin, chiropraticien 2

FAUX. Ce ne sont pas les os eux-mêmes qui émettent le son de craquement mais bien les articulations. Le vrai terme employé pour désigner ce craquement est  »cavitation ».

À l’intérieur des articulations de la colonne vertébrale se trouve un liquide appelé « liquide synovial ». Lorsqu’un chiropraticien fait un ajustement, il se crée une pression dans l’articulation et il y a formation de bulles de gaz qui se résorbent ensuite rapidement. Le phénomène est comparable au son entendu lorsque l’on ouvre une bouteille de jus. Lors de la cavitation, il y a une stimulation des fibres nerveuses et une libération d’endorphine qui amènent un relâchement musculaire, une diminution de la douleur et une augmentation importante de la mobilité de l’articulation.

Vous êtes capable de vous faire « craquer » les articulations, pensez-vous? Détrompez-vous. Le pouvoir préventif et curatif des ajustements chiropratiques réside dans le fait qu’ils sont réalisés par des professionnels de la santé qui ont longuement étudié l’anatomie du corps humain et qui savent donc exactement l’effet qu’aura un mouvement précis. Oui, vous craquez quand vous effectuez certains mouvements mais ont-ils l’effet positif escompté? Le chiropraticien applique à ses mouvements la pression contrôlée nécessaire pour obtenir un résultat bien précis. Il n’y a rien d’aléatoire aux manipulations que pratique sur vous votre chiropraticien.
Et vous, avez-vous l’habitude de vous faire « craquer » les jointures?

 

Références:

PHYSIOLOGICAL EFFECTS OF SPINAL MANIPULATION: A REVIEW OF PROPOSED THEORIES LOUISE POTTER, CHRISTOPHER McCARTHY AND JACQUELINE OLDHAM Centre for Rehabilitation Science, Manchester University, Central Manchester and Manchester Children’s University Hospital’s NHS Trust, Manchester, UK

The audible release associated with joint manipulation.Brodeur R, Department of Biomechanics, Michigan State University, East Lansing 48824, USA. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics [1995, 18(3):155-164]

Neurophysiological effects of spinal manipulation, Joel G Pickar, DC, PhD, Palmer Center for Chiropractic Research

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Dr Marc-André Boivin, chiropraticien
Dr Marc-André Boivin est chiropraticien à Laval et compte plus de 10 années d’études universitaires en sciences de la santé. Il a obtenu un Baccalauréat en Biologie Médicale de l’Université du Québec à Trois-Rivières et a ensuite entrepris des études à la maîtrise en Sciences Neurologiques à l’Université McGill, tout en travaillant au laboratoire cérébro-vasculaire de l’Institut Neurologique de Montréal. Il détient un doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Marc-André Boivin met ses connaissances, son art et sa passion pour la chiropratique au service de ses patients et de leur famille afin de les aider à atteindre leur plein potentiel de santé.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  1. Bonjour
    °il y a une stimulation des fibres nerveuses et une libération d’endorphine qui amènent un relâchement musculaire, une diminution de la douleur»
    Où est ce écris dans la littérature scientifique ? ce que vous mentionnez.
    L’effet de cavitation est il nécessaire afin d’obtenir un bien fait des manipulations chiropratique ?

    Merci de me lire
    l.Sz.

  2. Le phénomène est comparable au son entendu lorsque l’on ouvre une bouteille de jus.

    Correction:

    Le phénomène est comparable au son entendu LORSQU’ON ouvre une bouteille d’EAU PÉTILLANTE.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire