Chiropratique, Habitudes de vie, Posture, Prévention

Nos chirotrucs pour le magasinage de la rentrée scolaire

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

Ce sera sous peu la rentrée scolaire, avec le lot de dépenses que cela occasionne.Cartables, feuilles, crayons, la liste de matériel à se procurer est longue, sans compter les jeans à la mode et autres vêtements dont vous devrez garnir la penderie. Le magasinage de la rentrée peut rapidement devenir éreintant.En plus, avec les files d’attente qui s’allongent à l’entrée des commerces depuis le début de la pandémie, il est possible que vous deviez rester debout un peu plus longtemps en faisant les emplettes!

Être bien chaussé

Marcher durant des heures peut occasionner des courbatures si vous êtes mal chaussé, c’est pourquoi il est préférable d’opter pour des chaussures appropriées pour ce type d’activité : souliers lacés, semelles absorbantes, talons d’environ 2,5 cm. Des chaussures confortables vous permettront de compléter votre liste d’emplettes avec le minimum de fatigue au niveau de la voûte plantaire et du dos.

Choisir le bon sac à main

L’utilisation d’un sac à main trop grand, trop lourd ou porté sur une seule épaule est souvent la cause de douleurs à l’épaule ou au cou, c’est pourquoi il est essentiel de faire le bon choix! Vous ne pouvez pas vous séparer de votre sac en bandoulière ? Même s’ils ne sont pas adaptés à la taille et aux besoins de chaque personne, vous devriez opter pour un sac avec une bandoulière assez large et réglable. La bandoulière devrait idéalement être assez longue pour que vous puissiez la passer par-dessus la tête, de sorte que le poids du sac repose sur l’épaule opposée. Cette technique assure une meilleure répartition du poids du sac.

Bien le remplir

Lorsque vous partez pour une longue journée de magasinage, il est important de résister à l’envie de tout transporter avec soi. Pensez à prendre un sac à dos plutôt que de transporter les sacs dans une seule main. C’est écologique et bénéfique pour votre dos ! Finalement, afin de bien répartir le poids à l’intérieur de votre sac, assurez-vous d’utiliser toutes les pochettes de celui-ci
en y dispersant vos effets personnels.

Bien le porter

Lorsque vous porter un sac à bandoulière, il est important d’alterner souventde côté pour soulager chaque épaule. Veillez également à garder les épaules bien droites et non de soulever l’épaule qui porte le sac à main par réflexe pour empêcher la courroie de glisser.

#chirotrucs pour un magasinage sans soucis

  • Choisissez une paire de chaussures confortables. Évitez les talons hauts.
  • Pensez à laisser votre manteau dans la voiture ou au vestiaire dès votre
    arrivée pour ne pas avoir à le transporter.
  • Commencez le magasinage du matériel scolaire et des vêtements le plus
    tôt possible. C’est la meilleure façon de réduire le stress puisque vous
    n’aurez pas à tout acheter en même temps!
  • Quand vous attendez en file pour payer à la caisse, pliez légèrement les
    genoux et gardez entre les pieds un espace correspondant à la largeur de
    vos épaules. De cette manière, vous serez confortable, maintiendrez une
    bonne posture et éviterez les courbatures.
  • Soyez réaliste quant à la planification de votre temps et simplifiez vos déplacements
    au maximum.

Consultez votre chiropraticien de confiance si des douleurs au dos persistent au-delà de 48 heures après votre journée de magasinage.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire