Habitudes de vie, Posture, Prévention

Festivals d’été – Kit de survie

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

Vous êtes amateurs d’humour? Il y a un festival d’été pour vous. Vous êtes fervents de musique classique? Il y a une programmation estivale pour vous plaire. C’est plutôt le rock, le blues ou l’électro qui vous fait vibrer? Vous recherchez des événements célébrant les arts visuels, la cinématographie, la danse contemporaine, etc.? L’offre des festivals d’été au Québec, payants ou gratuits, est très variée. Afin de profiter au maximum de toute cette effervescence culturelle, des précautions de base s’imposent.

Kit de survie

Il peut sembler extrême de parler de survivre à une journée de loisirs et d’agréments, mais une fois que vous aurez passé une journée entière dans une foule de milliers de personnes, sous une chaleur écrasante, vous aurez sûrement, au moins une fois au cours de la journée, pensé à comment passer au travers!

Le contenant

  • Veillez à bien choisir le sac dans lequel vous transporterez vos effets personnels et possiblement ceux de la famille entière! Un sac à bandoulière, rempli au maximum de bouteilles d’eau pleines, risque de vous blesser à l’épaule si vous le portez toute une journée durant. De forcer une posture qui compense vers votre autre épaule est également fortement déconseillé.
  • Privilégiez un sac à dos dont vous enfilerez les deux bretelles, de même que les ceintures à la poitrine et aux hanches, si le sac en est muni. Demandez à un docteur en chiropratique d’ajuster le port de votre sac à dos de manière à préserver une santé neurovertébrale optimale.
  • Vous prévoyez l’achat d’une glacière? Utilisez le modèle sur roulettes.

Le contenu

  • Le soleil, bien qu’agréable, peut devenir une menace pour le festivalier qui a oublié de se tartiner de crème solaire. Peu importe qu’il soit en crème ou en vaporisateur, un écran solaire doit faire partie de votre ensemble de survie.
  • C’est une excellente idée de porter un chapeau ou une casquette. Bel accessoire mode, un couvre-chef vous protégera des insolations.
  • Mais l’élément le plus important de votre sac est assurément la bouteille d’eau. La déshydratation guette le festivalier qui, obnubilé par son artiste préféré, peut oublier de boire à intervalle régulier. Qui a envie de céder sa place avantageuse dans la foule ou de faire une file interminable pour acheter une bouteille d’eau hors de prix? Trimbalez votre eau dans votre sac à dos, vous ne le regretterez pas!
  • Profitez-en également pour apporter quelques collations santé, vous éviterez la malbouffe bien populaire dans les concessions alimentaires qui parsèment les sites festivaliers.

Exit la fatigue

Que vous passiez votre journée de festival à parcourir le site de long en large ou alors debout en surplace pendant de longues heures, la base pour limiter les désagréments et la fatigue est de vous munir de bonnes chaussures confortables. Mesdames, laissez tomber les sandales à talons! Choisissez plutôt une chaussure munie d’une semelle offrant un bon support plantaire. En considérant l’achalandage de l’événement, et le nombre de gens qui risquent de vous écrabouiller les orteils, il peut être une bonne idée de porter une chaussure fermée.

Plutôt que de rester debout informez-vous : vous avez peut-être la possibilité d’apporter une chaise pliante qui vous permettrait de vous reposer entre deux prestations. Si les spectacles offrent des places assises, levez-vous et dansez au rythme de la musique : c’est l’immobilité qui est le pire ennemi du festivalier. Si vous commencez à ressentir des tensions au dos, aux jambes, aux épaules ou à n’importe quel autre endroit, étirez-vous et vérifiez que votre posture est adéquate. Redressez-vous, vous aurez une meilleure vue sur l’action!

En résumé, votre saison des festivals sera des plus agréables si:

  • Votre kit de survie est dans un sac à dos
  • Vous vous protégez du soleil
  • Vous n’oubliez pas de vous hydrater
  • Vous êtes bien chaussé
  • Vous alternez les bonnes postures assis/debout

Le #chirotruc le plus important de tous? Amusez-vous!

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire