Habitudes de vie, Non classifié(e), Posture, Prévention

Déjouez les risques des Fêtes : trop de télé

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

Mal assis, mal partout?

Risque # 1 S’endormir devant le téléviseur

Les festivités des fêtes vous ont épuisé? Prenez garde à ne pas vous endormir allongé sur votre sofa. Vous pourriez vous réveiller avec des courbatures bien inutiles! Les surfaces parfois très moelleuses des canapés ne sont pas propices à un bon support au niveau du dos et du cou.

#chirotrucs : Si vous craignez de vous endormir devant l’écran, gardez à portée de main un coussin d’une épaisseur similaire à celle de votre oreiller. Si vous vous réveillez sur le sofa en plein milieu de la nuit, dirigez-vous vers votre lit plutôt que de poursuivre votre sommeil à cet endroit.

Risque # 2 La position devant l’écran

Prenez garde à ne pas adopter une position où vous devez fléchir, étendre ou tordre votre cou afin d’avoir l’écran bien en vue. Cela pourrait occasionner des lésions à la région cervicale.

#chirotrucs : l’idéal est de disposer vos meubles de manière à éviter ces postures. Si ce n’est pas possible, pensez à vous asseoir au sol pour être face à l’écran en suivant les conseils plus bas sur la position dite « en tailleur ».

Risque # 3 La posture sur le divan ou fauteuil

Vous avez tendance à vous affaler sur le divan en fin de journée? Ça peut sembler un soulagement, une détente sur le moment mais rappelez-vous que sur une période de quelques heures, une mauvaise posture peut laisser de mauvaises courbatures en souvenir le lendemain.

chirotrucs : L’idéal est bien sûr d’être assis le dos droit, les fesses bien appuyées au fond du siège. Évitez de replier les jambes sous les fesses ou de les croiser, cela peut couper la circulation et vous occasionner des « fourmis » dans les jambes. Au besoin, utiliser un petit tabouret ou un pouf pour les surélever.

Risque # 4 S’asseoir au sol

Comment bien s’asseoir au col et #chirotrucs pour éviter les inconforts :

• S’asseoir en tailleur

• Garder le cou et le dos droits

• Relâcher les épaules, les coudes près du corps

• Se placer face à ce que vous regardez pour éviter les torsions du cou et du dos

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

Le muscle sartorius est situé à la cuisse et descend en forme de « s » de la hanche au genou. C’est le plus long muscle du corps humain et c’est grâce à lui qu’il est possible de s’asseoir dans la position dite « en tailleur ». On l’appelle aussi muscle couturier, d’où l’expression !

Risque # 5 Écouter une série en boucle…ou être trop longtemps devant l’écran

Les risques de douleurs dorsales ou lombaires sont bien réels lorsqu’une mauvaise posture est adoptée sans bouger pendant de longues périodes.

Une fois que vous avez suivi tous les conseils de posture précédents, pensez également à limiter votre fatigue visuelle en limitant les reflets dans l’écran du téléviseur et en vous assurant que la distance conseillée entre la télévision et le joueur est respectée.

Vous avez pensé à enregistrer votre série préférée ou vous la regardez sur dvd pour éviter les annonces publicitaires? Prenez quand même des pauses fréquemment pour vous délier les extrémités et éviter les raideurs.

 

pop-up-tele

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire