Non classé, Non classifié(e)

Déjouez les risques des Fêtes: en cuisine

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

La cuisine est un endroit qui comporte plusieurs risques pour le dos.

Le temps des Fêtes est un moment rassembleur où la cuisine devient très fréquemment le point central des festivités familiales.

Voici quelques #chirotrucs pour déjouer les risques des Fêtes dans la cuisine :

Risque # 1 Soulever la grosse dinde.

Cette situation peut sembler cocasse mais il y a bel et bien des gens qui consultent en chiropratique chaque année suite à une blessure occasionnée en sortant une lourde dinde du four.

#chirotrucs : Plutôt que de vous étirer pour atteindre la rôtissoire au fond du four, tirez la grille sur laquelle elle est déposée vers vous. L’idée est d’avoir la charge à soulever le plus près de votre corps possible.

L’idéal est de déposer votre lourd plat de cuisson sur le dessus de la cuisinière puis de le déplacer sur votre plan de travail. Si vous devez vous tourner avec le plat dans les mains, il faut éviter les torsions du dos. Tournez votre corps au complet, les pieds pointant vers l’endroit où vous souhaitez déposer votre charge.

Risque # 2 Aller chercher le lourd bol à punch dans le fond de l’armoire au-dessus du réfrigérateur.

À bout de bras pour aller chercher un objet lourd au fin fond d’un endroit de rangement en hauteur destiné aux objets qui ne servent pas souvent, ça vous dit quelque chose?

#chirotrucs : Utilisez un escabeau suffisamment haut pour ne pas avoir à faire une extension démesurée avec les bras. Si l’objet est lourd, assurez-vous d’avoir une bonne prise et d’éviter les torsions du haut du corps en descendant de votre escabeau. Si possible, demandez de l’aide afin de simplement passer le plat à quelqu’un ayant les deux pieds au col pour diminuer les risques de chutes.

Risque # 3 Remplacer la lourde bouteille de 10 litres d’eau sur le refroidisseur.

Ce n’est pas le moment de faire des démonstrations de force, 10 litres d’eau, c’est lourd, surtout quand on doit soulever une bouteille pour l’installer à une certaine hauteur.

#chirotrucs : Pour soulever une lourde bouteille d’eau, installez-vous près de la bouteille et penchez-vous en pliant les genoux et en gardant le dos droit, la base quoi! Relevez-vous en utilisant le force de vos jambes et non de votre dos. Déposez votre charge à mi-chemin sur une chaise ou sur la table. Assurez-vous d’une bonne prise, demandez de l’aide si vous le pouvez, et faites basculer la bouteille sur le refroidisseur.

pop-up-dinde

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et naturelles.

Laisser un commentaire