Habitudes de vie, Posture, Prévention

COVID-19: Diminuer les risques de blessures en milieu maraîcher

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

Afin de soutenir l’économie locale et de répondre à la demande croissante des consommateurs, le gouvernement provincial a récemment invité les Québécoises et Québécois à aller donner un coup de main aux entreprises maraîchères d’ici. Vous envisagez de mettre les mains à la pâte? Appliquez les #chirotrucs suivants afin de diminuer les risques de blessures durant votre période d’implication!

Préparation au travail maraîcher

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos tâches, il est important de bien vous préparer autant au niveau physique que logistique. Pour ce faire, nous vous recommandons de :

  • Prendre quelques minutes pour échauffer le corps avant l’effort afin de stimuler le système neuromusculosquelettique et diminuer les risques de blessures lors de l’effort physique (marche rapide, routine d’échauffement (enfants/adultes) etc.
  • Revêtir l’équipement nécessaire tel que des gants de travail et des genouillères.
  • Placer les outils non utilisés en lieu sûr où ils ne risquent pas de provoquer de blessures.

Posture en action

C’est maintenant l’heure de passer à l’action! Une fois à l’ouvrage, intégrez les conseils suivants à votre routine et adaptez-les selon le type de tâche à réaliser. Votre corps vous en sera gré!

  • Si le travail se fait au sol, utiliser un petit banc pour s’y asseoir et fléchir au niveau des hanches plutôt qu’au niveau du dos.
  • S’il n’est pas possible d’utiliser un banc, il est préférable de s’agenouiller plutôt que de se pencher puisque c’est moins exigeant pour le dos.
  • Garder le dos droit et éviter d’effectuer des torsions du tronc.
  • Garder le haut des bras près du corps et les poignets droits.
  • Privilégier les postures avec les épaules sous les 90 degrés d’élévation du bras puisque toute position au-delà de la hauteur du niveau des épaules est risquée.
  • Prendre des pauses et varier les postures le plus fréquemment possible.

Conseils pour soulever des charges

Avant de soulever et de transporter des charges, il est important de vous assurer d’utiliser tout le matériel mis à votre disposition afin de diminuer les risques de blessures. Si vous n’avez pas accès à des équipements tels qu’un chariot ou une brouette, ou que vous devez réaliser la tâche seul, veillez à :

  • Plier toujours les genoux pour prendre ou pour déposer l’objet.
  • Éviter de vous étirer pour prendre un objet à bout de bras ou de vous contorsionner pour le soulever de côté.
  • Garder la charge près du corps pour éviter de surutiliser les muscles du dos.
  • Diviser le poids plutôt que de vous blesser en effectuant un seul et très lourd voyage.

Comme pour toutes les activités qui se déroulent à l’extérieur, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de vos journées de travail et de vous protéger du soleil en appliquant une protection solaire dès que vous en avez l’occasion. Avec tous ces #chirotrucs, vous avez désormais tous les outils en main pour travailler en veillant à votre santé neurovertébrale!

Références

http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=438 

https://www.inspq.qc.ca/securite-prevention-de-la-violence-et-des-traumatismes/prevention-des-traumatismes-non-intentionnels/dossiers/blessures-la-ferme

https://www.csst.qc.ca/prevention/secteur/agriculture/semaine-prevention/Pages/prevenir-chutes.aspx

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire