Habitudes de vie, Prévention

COVID-19 : #chirotrucs pour le grand ménage en temps de confinement

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

Le confinement vous donne envie de faire un grand ménage? Si plusieurs tâches ménagères sont à votre horaire, il est important de garder en tête que le risque de blessures et de courbatures est bien réel et qu’il est nécessaire de prendre les précautions qui s’imposent!

Échauffez-vous

Comment avant n’importe quel sport, il est important de bien s’échauffer avant d’entamer une activité physique telle qu’un grand ménage.

  • Préparez-vous en faisant une petite balade dans votre quartier, montez et descendez les escaliers à quelques reprises ou faites le tour de la maison en marche rapide. Cela vous aidera à augmenter la température corporelle de quelques degrés en activant la circulation sanguine.
  • Téléchargez l’application gratuite Allez bougez Canada, un programme simple et rapide d’exercices se réalisant en seulement 3 minutes.

Divisez les charges lourdes

Corvée de lessive ! On n’en voit jamais la fin et il peut être tentant de s’en débarrasser d’un seul coup. Pour diminuer les risques de blessures, il est toutefois plus prudent de :

  • Diviser le poids des brassées.
  • Fléchir les genoux pour soulever le panier rempli de linge
  • Éviter les torsions du tronc en mettant les vêtements dans la laveuse ou la sécheuse.

Même précaution pour transporter les sacs d’épicerie!

  • Si vous utilisez un chariot pour transporter vos articles, assurez-vous de le pousser plutôt que de le tirer lors de vos déplacements.

Il est maintenant d’autant plus important de respecter ces mesures si vous faites de plus grosses épiceries depuis le début du confinement.

Ne faites pas tout d’un seul coup

Pourquoi accumuler vos corvées et toutes les abattre durant une seule journée?

  • Dressez une liste de tâches pour la semaine et d’en cocher quelques-unes chaque jour.
  • Faites des étirements à la fin de votre journée de corvées.

Adoptez une bonne posture

Certaines tâches sont plus susceptibles d’augmenter les risques de blessures. Par exemple, passer l’aspirateur ou la vadrouille peut vous forcer à vous pencher, à vous étirer et à vous contorsionner davantage.

  • Avancez et reculez en tenant l’aspirateur ou la vadrouille près du corps au lieu de vous étirer les bras ou de vous pencher.
  • Évitez toute torsion excessive et travaillez avec le dos détendu en position neutre.
  • Si possible, faites travailler les deux côtés du corps en alternant vos mains afin d’éviter les douleurs aux épaules, au cou et même au dos. Vous pouvez appliquer ce #chirotruc à d’autres tâches ménagères telles que le nettoyage des carreaux de la salle de bain et le lavage des fenêtres!

Soulevez avec efficacité

Afin de traquer les poussières efficacement dans tous les coins de la maison, vous souhaiterez sûrement soulever et déplacer les meubles lourds tels que les sofas, réfrigérateurs, etc.

  • N’hésitez pas à vous faire aider pour soulever ces charges.
  • N’oubliez pas de vous pencher en pliant les genoux (et non le dos) et gardez la charge près de vous.
  • Déposez en pivotant sur vos pieds et non pas en effectuant une torsion du haut du corps.
  • Pour déplacer les meubles et les objets lourds, utilisez des outils de levage comme un « diable » ou des courroies.

Vous avez désormais tous les outils en main pour faire briller votre maison comme un sou neuf sans compromettre votre santé neurovertébrale!

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire