Habitudes de vie, Posture, Prévention

COVID-19 : Adopter la bonne posture pour la couture

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

On n’y aurait pas songé au départ, mais la crise liée à la COVID-19 a stimulé les couturiers québécois. Alors que certains, confinés à la maison, en ont fait un passe-temps de prédilection, des entreprises du Québec répondent à l’appel du gouvernement afin de créer une force de production pour des uniformes d’hôpitaux, des visières, voire des masques chirurgicaux.

Cou et épaules : attention!

Compte tenu du travail statique des couturiers, avec bras en suspension et tête fléchie vers l’avant pendant de longues périodes, les douleurs les plus souvent associées à la couture se localisent davantage au niveau du cou et des épaules.

Une raideur de la colonne cervicale et des tensions dans les muscles trapèzes peuvent être ressenties. De plus, les problèmes cervicaux s’accompagnent souvent de maux de tête ou d’irradiation dans les bras. La sollicitation constante des articulations des épaules prédispose quant à elle à des problèmes inflammatoires, comme des tendinopathies et des bursites.

Adaptation du poste de couture

Voici quelques conseils pour ajuster votre poste de couture :

  • Centrer la pédale par rapport au poste de couture.
  • Opter pour une chaise confortable, idéalement avec un support lombaire (un fauteuil de bureau est un bon choix).
  • La hauteur de la table sur laquelle est déposée votre machine à coudre devrait être à la hauteur de votre coude.
  • Assurez-vous d’avoir un éclairage adéquat.
  • Tout le matériel et les outils d’usage courant (ciseaux, etc.) doivent se trouver à une portée de bras afin de ne pas avoir à s’étirer pour les atteindre.
  • Pour les couturiers industriels, les lieux de saisie et de dépôt du matériel (ex. : pièces de tissus) devraient idéalement se situer devant l’opérateur. Sinon, l’emplacement du matériel devrait être sur les côtés. (Éviter l’arrière.)
  • Toujours concernant les lieux de saisie et de dépôt du matériel, la hauteur maximale, incluant le matériel, ne devrait jamais dépasser le niveau des épaules.

Conseils posturaux

  • Garder le dos droit et appuyé au dossier de la chaise.
  • Pencher le cou le moins possible vers l’avant.
  • Ne pas surélever les épaules : l’écartement optimal des coudes par rapport au tronc devrait être de 10-15 cm.
  • Les poignets doivent rester alignés dans l’axe de l’avant-bras (éviter de ‘’casser’’ les poignets).
  • Faire régulièrement des pauses et faire quelques exercices d’étirement.
À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire