Habitudes de vie, Prévention

Des bonbons trucs!

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

356 millions de dollars. C’est la valeur des ventes canadiennes de bonbons pour octobre 2011 seulement. Aviez-vous vraiment besoin de savoir cela pour vous convaincre de l’enthousiasme et de la fébrilité des jeunes à l’arrivée de la fête des morts? Pour la majorité des 5 à 14 ans, il s’agit plutôt d’une occasion festive d’enfiler l’attirail de leur héro favori et de se remplir la panse de sucreries habituellement interdites au menu quotidien. Profitez de la fête au maximum en faisant de la sécurité votre priorité numéro un et en  mettant en pratique ces quelques trucs.

Les fées et les monstres sonnent à votre porte. Que faire?

Vous restez à la maison pour voir défiler toutes les frimousses maquillées et déguisées? Vous devez tout de même observer quelques règles de base afin de rendre votre expérience, et celle de vos visiteurs, la plus sinistre et amusante possible.

  • Assurez-vous que votre porche soit bien éclairé
  • Éliminez tout obstacle dans votre allée
  • Ne laissez pas de feuilles mortes mouillées sur vos marches, ça glisse!
  • Éclairez l’intérieur de vos citrouilles à l’aide d’une bougie électrique
  • Éliminez de vos offrandes tout ce qui risque de causer des allergies (arachides, noix, lait, etc.). Offrez plutôt des petits cadeaux tels que des autocollants, crayons à dessiner, etc.

Le parent, moyen de transport?

Toute la famille a quitté la maison à pied, motivée et gonflée à bloc pour déambuler à travers plusieurs pâtés de maison? Il est possible qu’après quelques minutes, vos petits montrent des signes de fatigue et demandent les bras de papa ou maman. Vous avez certainement pensé à apporter une poussette ou un chariot pour continuer la tournée en ménageant les plus petits. Toutefois, si vous n’avez pas de plan de rechange, épargnez votre dos en portant votre petit mousse de la bonne manière. Évitez de déposer l’enfant sur votre hanche. Quand le bassin est de travers, la colonne vertébrale l’est aussi et vous risqueriez de vous blesser. Portez plutôt junior face à vous ou sur votre dos, de manière à répartir sa charge également et jamais sur de longues périodes. Utiliser une écharpe de portage vous permettra de ménager les articulations de vos coudes et de vos épaules, apportez-la avec vous!

De la citrouille à se mettre sous la dent

C’est le temps de trier le butin! Les sucreries s’amoncellent sur votre plan de travail et vous ressentez un brin de culpabilité à l’idée que votre enfant consommera sûrement la totalité de sa cueillette de bonbons? Récupérez la chair des citrouilles et faites-en des tartes, des muffins ou des potages. Votre système immunitaire sortira gagnant de la consommation de ce cucurbitacé car la citrouille regorge, entre autres, de bêta-carotène, de vitamine A, de vitamine B2, d’antioxydants, de fer, de potassium, etc. C’est un aliment riche en nutriments qui contribuent notamment à la prévention de plusieurs types de cancers. Et que dire des graines si délicieuses une fois grillées au four. Oui, c’est du travail les nettoyer mais l’effort n’est pas inutile. Les phytostérols que les graines de citrouilles renferment sont quant à eux réputés pour protéger la santé cardiovasculaire.

Le compte à rebours est commencé!

Sitôt les décorations d’halloween désuètes, c’est déjà le temps d’installer celles de noël. Préparez-vous à affronter les durs mois d’hiver en planifiant une visite préventive chez votre chiropraticien. Des ajustements chiropratiques réguliers, combinés à des habitudes de vie saines, augmenteront les performances de votre système neuro-musculo-squelettique et rendra votre réponse immunitaire plus efficace. Vous serez alors en pleine forme afin de profiter des belles réunions familiales à venir.

 

Références

  • Statistiques Canada
  • www.soinsdenosenfants.cps.ca
À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et naturelles.

Laisser un commentaire