Chiropratique, Posture, Prévention

COVID-19 : Comment bien ajuster son espace de travail temporaire

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

Considérant la crise actuelle de la COVID-19, plusieurs personnes se retrouvent à devoir travailler de la maison. Pour faciliter votre adaptation, voici quelques conseils simples qui vous permettront d’ajuster adéquatement votre poste de travail temporaire selon votre ce que vous avez sous la main!

Chaise

Ajuster la chaise doit absolument constituer la première étape. L’idéal est d’utiliser une chaise de bureau. Le divan n’est pas recommandé…

Position clé : Les coudes sont fléchis à 90 degrés et près du corps ; les épaules sont détendues. Les coudes devraient être à la hauteur de la table.

Si vous ne disposez pas d’un fauteuil de bureau à la maison, choisissez une chaise confortable, idéalement avec un support lombaire. Sinon, un coussin ou un oreiller peut être placé dans le bas du dos et servir de support lombaire.

Si vous êtes de petite taille, il est possible que de travailler sur la table de la cuisine fasse en sorte que vos trapèzes soient constamment contractés. Vous pouvez alors utiliser un coussin placé sous vos fesses pour vous surélever. Si vos pieds ne reposent pas à plat au sol, vous pouvez vous servir d’une boite ou d’un dictionnaire comme repose-pied afin que vos genoux et vos cuisses soient parallèles au sol et placés de façon à obtenir un angle de 90 degrés.

Surface de travail

Position clé : Que vous travailliez à la table de cuisine ou à votre bureau,  il est essentiel que vos poignets et vos coudes soient à la même hauteur que votre surface de travail. La majorité de vos avant-bras doivent également être appuyés sur les accoudoirs de votre chaise ou sur la surface de travail.

Écran

Position clé : L’écran doit être situé en face de l’utilisateur et à une distance d’une longueur de bras. Le haut de l’écran doit se trouver à la hauteur des yeux. Si l’écran est trop bas, il suffit de le surélever avec une pile de papier ou des livres. Bref, ce que vous avez sous la main!

Attention : Les porteurs de verres progressifs doivent ajuster la hauteur de leur écran en fonction de leur type de lentilles. La position clé étant de garder la colonne cervicale en position neutre, c’est-à-dire ni en flexion ni en extension.

Ordinateur portable

Puisque sur un ordinateur portable, l’écran, le clavier et la souris sont reliés, les possibilités d’ajustements sont limitées. Afin de rendre cette option un peu plus ergonomique, l’idéal serait de vous équiper d’une souris et d’un clavier auxiliaires. Si vous n’avez pas de souris, vous pouvez augmenter la vitesse de déplacement de votre pavé tactile afin de réduire l’amplitude de vos mouvements ainsi que les déviations du poignet.

Pour ce qui est de l’écran, vous pouvez simplement glisser un cartable sous votre portable ou poser l’ordinateur sur un support ou un livre afin de l’ajuster à votre guise.

Rappelez-vous de toujours :

  • Garder les coudes le plus près possible du corps lorsque vous manipulez la souris.
  • Éviter de croiser les jambes.
  • Utiliser le plus possible la fonction mains libres de votre téléphone.
  • Prendre des pauses fréquentes. Profitez-en pour faire quelques exercices d’étirement.

Nos conseils en vidéo!

Références

Ici.Radio-Canada.ca – Télétravail et COVID-19 : gare aux troubles musculo-squelettiques

Isarta.com – Ergonomie : Quelles postures adopter en télétravail?

 

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.

Laisser un commentaire