Posture, Prévention

6 #chirotrucs pour le ratissage des feuilles

Par Association des chiropraticiens du Québec 2

Il est magnifique ce tapis coloré qui, alors qu’il crisse sous les pas, ramène à ces moments de l’enfance où il était si amusant de s’y jeter! Toutefois, à l’âge adulte, c’est plutôt avec un grincement de dents qu’est évaluée la quantité de travail nécessaire pour le ratissage de toutes ces feuilles mortes!

Qui n’a pas déjà ressenti des douleurs et des raideurs après une longue journée à ramasser les feuilles et à se pencher pour les mettre dans des sacs. C’est une activité éprouvante qui exerce une grande tension sur le dos. Prenez garde à votre dos lorsque vous vous y attaquerez.

Pour les conseils en vidéo et autres trucs pour bien préparer la maison et le terrain pour l’hiver, revisionnez notre chronique à V Télé.

Comme avant tout effort physique, un échauffement s’impose. Pourchasser les enfants autour de la maison est un excellent exercice cardiovasculaire!

Posture de ratissage

Une fois prêt à vous attaquer au ratissage, une posture adéquate est la clé afin d’éviter les courbatures :

  1. Tenez votre dos droit.
  2. Contractez les abdominaux.
  3. Alternez les côtés de ratissage.
  4. Assurez-vous d’avoir une bonne prise sur votre râteau.
  5. Pliez les genoux et gardez le dos droit pour soulever les sacs pleins.
  6. Gardez la charge près du corps pour éviter de surutiliser les muscles du dos.

Prenez des pauses souvent et si vous ressentez de la douleur, arrêtez pour la journée. Si les inconforts persistent, n’hésitez pas à consulter votre chiropraticien.

Par curiosité, combien de sacs de feuilles mortes ramassez-vous par année?

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et non-invasives.
2 Commentaires
Laisser un commentaire
  1. Par Legault

    Plus de 125 sacs

  2. Par Lucie Farès

    Merci à l’Association des chiropraticiens du Québec pour les 6 #chirotrucs concernant le ratissage des feuilles. Personnellement, je ne ramasse pas les feuilles d’automne, mais depuis que je suis des soins chiropratiques, j’ai appris à bien me tenir soit devant mon ordi, soit en regardant la télé ou même en étant debout. Je veille toujours à avoir une bonne posture et cela me soulage énormément. C’est une belle et bonne habitude que j’ai adoptée. Merci encore pour l’Association des chiropraticiens pour l’intérêt que vous portez à aviser et à améliorer la santé publique. Un grand BRAVO!

Laisser un commentaire