Chiropratique

16 octobre 2014 Journée mondiale de la colonne vertébrale

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

 

Plusieurs parties de votre corps peuvent aujourd’hui être remplacées, modifiées et même augmentées. Toutefois, votre colonne et la moelle épinière qui la traverse sont irremplaçables. Toutes les parties de votre corps sont d’ailleurs reliées, d’une manière ou d’une autre, à la colonne vertébrale, par l’entremise du système nerveux. Un système nerveux et une colonne vertébrale en bon état sont donc les bases d’une condition physique optimale.

Pourquoi éviter les pannes?

Le complexe de subluxation vertébrale (CSV), désigne un mauvais fonctionnement de l’articulation entre deux vertèbres, qui s’accompagne généralement d’une perte de qualité du mouvement articulaire. Le fonctionnement du système nerveux est étroitement relié au CSV. Pourquoi? Parce que la colonne vertébrale est la protectrice de la moelle épinière, le lien de communication essentiel avec le cerveau. Si elles subissent un traumatisme, les vertèbres et les articulations de la colonne vertébrale deviendront une source d’interférence à la transmission de l’influx nerveux en provenance du cerveau. L’influx nerveux est un courant électrique qui parcourt les nerfs et qui envoie des messages aller-retour au cerveau. Une entrave au chemin parcouru par ce dernier aura pour conséquence de perturber l’organisme et peut donc entraîner divers problèmes de santé.

 

Comment rétablir le courant?

 

Le docteur en chiropratique est le professionnel de la santé dont la formation rigoureuse vise particulièrement la maîtrise et la connaissance approfondies du système neuro-musculo-squelettique. Le chiropraticien ajuste son patient de manière à rétablir le bon fonctionnement articulaire et de ce fait, soulager la pression et l’irritation du système nerveux. La restauration de la mobilité des articulations permet au corps de retrouver son état normal de fonctionnement.

Les entretiens suggérés

Un cliquetis suspect sous le capot de votre voiture que vous négligez de faire vérifier et c’est une réparation majeure que vous devrez défrayer. Faites le parallèle avec votre santé. Votre colonne et votre système nerveux sont d’une importance capitale pour le fonctionnement optimal de votre corps. Ne les négligez pas. Faites-en l’entretien régulièrement.

Pour éviter les interruptions

La prévention est un incontournable pour un mode de vie sain à long terme.  Plutôt que d’attendre que le corps manifeste des symptômes ou des douleurs, la chiropratique permet d’éliminer les interférences, ou subluxations vertébrales, de manière à éradiquer à la source, autant que possible, l’apparition de malaises. Cette discipline fournit autant d’efforts sur les symptômes et les douleurs, que sur l’identification des causes.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et naturelles.

Laisser un commentaire