Chiropratique, Habitudes de vie, Prévention

Un sac à dos bien ajusté, un must pour la rentrée!

Par Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne 1

C’est quoi un bon sac à dos? Pour la plupart des jeunes, un sac à dos cool,  c’est celui sur lequel on retrouve leur personnage de dessin animé préféré ou le logo d’une marque prestigieuse.  Mais, s’ils ne savent pas exactement comment le choisir, le charger, le soulever et le porter, le sac à dos à la mode peut être une cause de problème au dos, au cou, à la tête et aux épaules.

Sac à dos 101

Voici quelques trucs pour vous aider à magasiner un bon sac à dos pour la rentrée.

Comment le choisir?

  • Le sac est composé de matériel résistant mais léger
  • Les bretelles ont idéalement 2 pouces de large, elles sont rembourrées et ajustables
  • Des ceintures sont prévues à la hauteur des hanches et du torse
  • Le derrière du sac est rembourré pour un meilleur confort
  • Plusieurs pochettes et compartiments facilitent la répartition du poids du sac
  • Le dessus du sac ne doit pas dépasser le haut des épaules de l’enfant
  • Le fond du sac ne doit pas être plus bas que les hanches (non appuyé sur les fesses)

C’est la grandeur de l’enfant qui détermine en grande partie le choix d’un sac. Il est donc essentiel qu’il soit présent lors de l’achat du sac à dos.

Comment le remplir ?

Assurez-vous que le sac à dos ne contient que ce dont l’enfant a besoin pour la journée et que le poids y est distribué uniformément. Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10% du poids de l’enfant qui fréquente l’école primaire, 15% pour les élèves du secondaire. Mettez les objets les plus lourds près du corps, et placez ceux qui sont volumineux, pointus ou de formes irrégulières vers l’extérieur, loin du dos.

Comment l’enfiler?

Il faut éviter d’enfiler une bretelle puis de donner un élan au sac pour mettre la seconde. Il faut plutôt déposer le sac sur une surface plate, à la hauteur de la taille, puis enfiler une bretelle à la fois. Ensuite, ajustez les bretelles pour qu’elles soient confortables. S’il a du se pencher, l’enfant doit utiliser la force de ses jambes et se relever en dépliant les genoux pour soulever son sac.

Comment le porter ?

Les deux bretelles pour les épaules doivent être enfilées et ajustées afin que le sac épouse confortablement le corps et ce, sans se balancer sur les côtés. Il ne doit pas être trop serré autour et sous les bras. Vous devriez pouvoir glisser votre main entre le sac et le dos de votre enfant. La ceinture de taille, et de torse si le sac en est muni, doivent aussi être attachées afin d’augmenter la stabilité du sac sur le dos.

Demandez conseil à votre docteur en chiropratique, il pourra vous éclairer.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Dre Joëlle Malenfant, chiropraticienne
Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne depuis 2006. Elle possède des connaissances approfondies en ce qui a trait au travail musculaire et la réhabilitation des régions lombaire et cervicale. Elle porte un intérêt particulier à tout ce qui touche la périnatalité, ce qui lui permet de prodiguer des soins spécialement adaptés aux femmes enceintes et aux enfants. Dre Joëlle Malenfant possède une riche expérience et des compétences incontestées en chiropratique qu’elle met à profit lors des traitements dispensés à tous les membres de la famille qui fréquentent régulièrement sa clinique de la région de Québec.
  1. […] des réponses auxquelles répond le billet sur le port du sac à dos sur le blogue de l’Association des chiropraticiens du […]

Laisser un commentaire