Chiropratique, Habitudes de vie, Sports

Pourquoi le paracyclisme pour Charles Moreau?

Par Charles Moreau 0

En santé bien équilibré

Pour savoir ce qui m’a mené vers la voie du paracyclisme, il faut d’abord savoir qu’étant fils de chiropraticien, les saines habitudes de vie telles qu’une bonne alimentation, de l’activité physique et une santé neuro-vertébrale, ont toujours été au cœur de notre enseignement et de nos habitudes de vie familiale. Ainsi, jusqu’à mes études universitaires, j’ai fait beaucoup de sports d’équipe pour me diriger vers le triathlon à mon arrivée au doctorat en chiropratique. Bouger sur une base quotidienne faisait donc partie de mon équilibre de vie. Ainsi, après l’accident du 20 janvier 2008 qui m’a rendu paraplégique, je me suis rapidement rendu à l’évidence que je devais me trouver une façon de reconnecter avec cet aspect de mon équilibre. Je continuais à nourrir mon intellect en terminant mon doctorat, grâce à tous mes collègues de la cohorte 2008 de l’UQTR, mais je n’avais pas encore fait d’essais en parasport.
Un retour fulgurant au sport
En juillet 2008, j’ai donc fait mes premiers essais en paranatation, mon objectif étant de faire un retour au triathlon, mais en l’exerçant autrement. De fil en aiguille, je fis mes essais en paracyclisme et en athlétisme pour compléter les trois disciplines de ce sport. Grâce à la tenue de mon cocktail bénéfice annuel de 2009, j’ai pu commencer à m’illustrer sur la scène internationale en paratriathlon. De 2009 à 2012, je me suis maintenu dans le top 4 mondial. Cependant, les contraintes financières majeures de ce sport m’ont amené à tenter ma chance en paracyclisme. Cette discipline étant ma plus forte, j’envisageais avoir de bonnes chances de me démarquer et d’aller chercher un support de cyclisme Canada éventuellement.
Un paratriathlète déterminé
Mon objectif depuis mon retour au sport après mon accident a toujours été une participation aux Jeux paralympiques de Rio de 2016. Terminant en tête de liste canadienne depuis les 2 dernières années dans toutes nos compétitions internationales, j’ai bon espoir que mes efforts des dernières années se verront récompensés et reconnus par les dirigeants de la fédération et pouvoir représenter fièrement, ma profession et mon pays à Rio en septembre 2016!
Le soutien chiropratique
En lisant ces quelques lignes, peut-être avez-vous constaté que ma progression entre l’incident de janvier 2008, mon retour au sport et l’atteinte du Top 5 mondial fut assez rapide…? Le rôle que la chiropratique a joué dans ma réhabilitation rapide et dans le maintien constant de l’optimisation de mes performances aujourd’hui, sera un sujet abordé dans mon prochain billet.

Charles Moreau D.C.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Charles Moreau
La vie de Charles Moreau se voit chamboulée en janvier 2008. Alors étudiant au doctorat en chiropratique à l’UQTR, il est victime d’un grave accident de la route qui lui fait perdre l’usage de ses jambes. Ne laissant ni la peur ni le doute le détourner de ses buts et de ses rêves, Charles Moreau se tourne vers le sport afin de surmonter cette épreuve. Il obtient de grands succès en triathlon, avant de choisir de se consacrer au paracyclisme.

Laisser un commentaire