Les couches lavables peuvent-elles entraver le développement de bébé?
Les couches lavables gagnent en popularité depuis plusieurs années. Elles ont plusieurs avantages autant au niveau économique qu’écologique. Plusieurs parents se questionnent cependant sur l’impact de porter des couches lavables sur le développement moteur et l’acquisition de différentes habiletés motrices chez leur enfant. Voici donc quelques pistes de réflexion.
Plusieurs modèles de couches lavables existent sur le marché. En général, comparativement aux couches jetables, les couches lavables sont plus épaisses et peuvent limiter la mobilité des hanches, surtout chez les nouveau-nés. La position des hanches avec la couche lavable ne serait pas problématique puisqu’elle est sensiblement la même qu’en portage physiologique ou avec le port d’un harnais de Pavlik. Cette position qui permet à l’articulation de se développer correctement, garde bébé dans une position qui ressemble à celle d’une grenouille, le but étant de maintenir écartées les jambes de bébé, avec les genoux pliés. Rappelez-vous également de choisir une couche ayant une taille adaptée à la grandeur de l’enfant pour faciliter la liberté de mouvement.
Dans l’apprentissage des déplacements, le fait que la couche lavable soit plus épaisse principalement entre les jambes et qu’elle diminue le contact avec le sol quand bébé est sur le ventre, pourrait affecter l’équilibre, la coordination et la fluidité des mouvements de rampement, de 4 pattes ou lors de la marche chez une population ayant une prédisposition à développer un retard moteur.
Il est donc important de faire preuve de vigilance dans l’utilisation de couches lavables. Les bienfaits sont notables sur différents plans, mais il faut garder l’oeil ouvert quant au développement de notre enfant.
Dans le spectre du développement moteur, les enfants se développent à leur rythme; certains plus rapidement et d’autres plus lentement, et ce, pour différentes raisons. Peu importe la cause (biomécanique, hypotonie…), les enfants qui prennent plus de temps à franchir les différentes étapes motrices seront plus facilement influencés par leur environnement. Ils auront parfois besoin de faire des exercices adaptés à leur âge pour faciliter le passage vers l’étape suivante. Le port de la couche lavable pourrait dans ce cas, être un facteur à considérer lorsqu’un retard est noté et que le bassin ou les hanches semblent être bloqués ou limiter le mouvement normal.
Soyez attentif!
C’est lors des mouvements suivants qu’un retard de développement moteur pourrait être observé :
- Lorsque bébé tente de ramener ses jambes vers lui quand il est couché sur le dos
- Lors du rampement
- Dans le passage à la position 4 pattes
- Lors des déplacements à 4 pattes
- Lors du passage de la position assis-couché ou couché-assis
- Lors du passage à genoux
- Lors du passage debout
- Dans l’équilibre debout ou à la marche
Tentez d’observer si votre enfant est plus à l’aise dans ses mouvements lorsqu’il est nu ou lorsqu’il porte une couche jetable. Dans tous les cas, il est bien important de comprendre que la couche lavable n’engendre pas de retards au niveau du développement moteur. Elle peut par contre ralentir l’acquisition d’habiletés motrices chez une population plus à risque. Par ailleurs, plusieurs facteurs comme le temps passé au sol, le fait de passer du temps dans des stations de jeux (chaise vibrante, balançoire, exerciseur..) peuvent avoir un impact beaucoup plus grand sur le développement moteur de votre bébé. Cet aspect est également à considérer.
Si vous pensez que votre enfant présente un retard dans l’acquisition de certaines habiletés motrices, n’hésitez pas à consulter votre Docteur en chiropratique. Il saura faire une analyse biomécanique approfondie de votre enfant, évaluer son stade de développement moteur et vous conseiller quant aux recommandations à suivre et aux exercices à faire pour favoriser un développement optimal.
Références
Théveniau Nicolas et al., The effect of clothes on independant walking toddlers, Gait and posture, vol 39, no 1, 2014, p. 659-661;
Whitney G. Cole, et al., Go naked : Diapers affect infant walking, Developmental science, vol 16, no 6, 2012, p. 783-790;
Laisser un commentaire