Chiropratique, Sports

Championnat du monde d’Italie 2018

Par Charles Moreau 0

Je dois vous avouer que c’est la première fois que j’ai plus de difficulté à avaler l’issue d’un Championnat du monde…

Mes objectifs ont toujours été réalistes et atteignables et cette fois-ci ne faisait pas exception. Peut-être que ce fut plus difficile à avaler parce que je touchais au sommet, mais il m’a « glissé des mains » pour diverses raisons.

Vous savez déjà comment s’est passé le Contre-la-montre et à quel point le maillot Arc-en-ciel était près. Pour la course en ligne de 68km, ça s’est terminé avec une 6e place. La course s’est très bien déroulée: bonne gestion des efforts et des attaques. Or vers la fin du dernier tour, j’étais à l’avant du peloton et dans la dernière portion, les coureurs ont attaqué pour bien se positionner au virage. Environ 30-40m avant le virage, les Italiens ont essayé de me dépasser. Le premier n’y est pas complètement arrivé, mais a tout de même décidé de me couper pour prendre ma ligne, me poussant ainsi à l’extérieur !
Je me suis retrouvé sur 2 roues, j’ai stabilisé mon vélo, tout en accrochant le bas d’une barrière de métal et j’ai repris ma ligne en direction de la ligne d’arrivée. Je peux vous dire que le momentum a été coupé et que je ne me retrouvais plus dans la draft des Français pour espérer finir 2e ou 3e au sprint!

J’étais enragé par cette conduite sportive une fois la ligne franchie, et débiné par l’issue des deux courses. Premièrement, car 2 jours plus tôt, c’est l’or qui s’est envolé avec le tête-à-queue sur la plaque d’huile, et deuxièmement, car il y a toujours une pression de performance aux Mondiaux puisque c’est un prérequis pour le 12 000$ de bourse haute performance que je recevais par année pour le soutien à la famille et soutien HP. Soutien qui s’est donc envolé pour la saison prochaine.

Alors c’est un retour plus difficile, mais je me concentre tout de même sur l’événement de Baie-Comeau la semaine prochaine, qui sera notre dernière Coupe du Monde de la saison. Ce sera ma chance de répliquer et de montrer à mes concurrents que l’Italie n’était pas représentative de ma forme actuelle!

Un peu d’intensité cette semaine et passage plus au nord la semaine prochaine, pour défendre mes honneurs et ceux de notre région.

À bientôt 🙂

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Charles Moreau
La vie de Charles Moreau se voit chamboulée en janvier 2008. Alors étudiant au doctorat en chiropratique à l’UQTR, il est victime d’un grave accident de la route qui lui fait perdre l’usage de ses jambes. Ne laissant ni la peur ni le doute le détourner de ses buts et de ses rêves, Charles Moreau se tourne vers le sport afin de surmonter cette épreuve. Il obtient de grands succès en triathlon, avant de choisir de se consacrer au paracyclisme.

Laisser un commentaire