Les #chirotrucs pour éviter les blessures en vélo de montagne
On connaît les effets néfastes de la sédentarité sur la santé, c’est donc positif de voir les gens intégrer de plus en plus l’activité physique à leurs loisirs. Le vélo de montagne (MTB) a connu une croissance fulgurante en popularité dernièrement et les 4 coins du Québec regorgent d’endroits pittoresques pour tester son agilité dans les sentiers!
La pratique du vélo de montagne sollicite activement le système cardiovasculaire du rider, surtout en montée. Ce sport, dont les impacts sur les articulations sont moins importants qu’à la pratique de la course, peut aussi avoir comme avantage :
- L’amélioration de l’équilibre et de la proprioception
- Le développement de l’agilité et de la musculature des jambes
- L’augmentation stabilité du tronc et du haut du corps
Choix de l’équipement
Nous avons rencontré Julien Brisebois de la boutique TechnOlodge qui nous explique, en compagnie de Daniel Melançon, les différentes options à considérer pour l’achat d’un vélo de montagne.
La qualité de la suspension est un point intéressant à considérer car c’est une caractéristique qui permet d’atténuer les impacts sur les articulations. Attention également à la palette du casque : une palette obstruant la vision peut amener le cycliste à adopter une posture du cou en hyper extension. Plusieurs modèles de casque permettent de déplacer ou même enlever la palette, votre chiro vous suggère de porter attention à ce détail!
Le vélo électrique, pourquoi pas?
Quels sont les avantages d’un modèle électrique pour le vélo de montagne? Julien a convaincu Daniel d’en faire l’essai avec ces arguments :
Allez-y lentement….
Une fois bien équipé, les riders ont hâte d’aller dévaler les pistes! Un trop grand empressement dans les sentiers peut se traduire par un manque de vigilance. Certains peuvent aussi faire preuve d’une trop grande témérité, allez-y graduellement selon votre niveau d’expérience. Prenez garde à la dernière descente, là où la fatigue peut occasionner une perte d’attention, augmentant ainsi les risques de chutes.
…et sûrement!
Voici quelques astuces pour maximiser vos efforts :
- Prendre des cours pour développer la technique
- Augmenter graduellement l’intensité et la difficulté des sentiers
- Planifier les descentes : marcher les pistes, analyser les obstacles, observer les techniques des cyclistes plus expérimentés.
- Utiliser les vitesses du vélo pour une meilleure gestion de l’effort et de la fatigue
Les #chirotrucs prévention
Daniel s’est également entretenu avec un chiropraticien qui partage les #chirotrucs pour bien s’échauffer et prévenir les blessures. En prime, un conseil pour un risque de blessure auquel vous n’auriez pas pensé à l’arrivée et au départ des sentiers. Visionnez la vidéo pour découvrir ce risque « caché » et surtout, comment l’éviter!
En cas de blessures, ne laissez pas votre douleur devenir chronique : consultez votre chiropraticien de famille. Une prise en charge rapide vous permettra d’éviter d’hypothéquer votre saison de vélo de montagne!
Laisser un commentaire