Posture, Prévention, Sac à dos

Sac à dos: on porte les 2 bretelles, go!

Par Association des chiropraticiens du Québec 0

À priori, le sac à dos est l’outil indispensable des écoliers. Il sert à transporter leurs effets scolaires tout en leur laissant les mains libres. Doté de deux bretelles et de sangles, il est plus facile à porter et ménage le dos. Cependant, les enfants (et même les adultes) ont tendance à porter leur sac à dos sur une seule épaule, ce qui peut entraîner des répercussions néfastes sur leur système neuromusculosquelettique.

N’attendez pas que votre enfant ou votre élève en ait « plein le dos », encouragez-le à adopter de bonnes habitudes dès son entrée à l’école.

  • Les enfants vous observent

Soyez le premier à porter adéquatement votre sac à dos ! Les enfants aiment imiter les plus grands depuis toujours, particulièrement à l’âge préscolaire1. En voulant apprendre des adultes qui l’entourent, l’enfant prendra l’habitude de porter son sac comme il le faut.

  • Mettre des mots pour éviter des maux

Expliquez-lui l’importance de porter les 2 bretelles d’un sac à dos avec des mots qu’il comprend. Profitez-en pour rendre cette séance d’information ludique en utilisant des images, en faisant des jeux de rôles ou en effectuant des recherches sur le sujet. Voici d’ailleurs une vidéo qui saura susciter son intérêt sur le sujet : Il faut ce qu’il faut, écoute ton chiro… pour bien choisir le sac à dos !

  • Un sac à dos qui lui ressemble

Son sac à dos l’accompagnera quotidiennement. Mieux vaut s’assurer de choisir le bon, invitez-le à faire les magasins avec vous. C’est l’occasion de passer en revue toutes les informations dont vous avez discuté ensemble, afin de choisir le sac qui lui convient. En le faisant participer, vous le responsabiliserez et le sensibiliserez à l’importance d’une bonne posture. Pour plus de conseils : #chirotrucs : Comment choisir le bon sac à dos ?

  • Établissez une routine visuelle

Aussi banal que cela puisse paraître, un petit rappel visuel peut faire toute la différence. Adapté à l’âge de l’enfant, il peut être intéressant d’installer un pictogramme de la routine matinale, par exemple. Au moment de prendre son sac à dos, l’image lui indiquera alors la bonne marche à suivre. Saisissez l’occasion pour le féliciter d’avoir bien mis son sac.

  • Faites les bons ajustements ensemble

Assurez-vous que votre enfant est confortable en ajustant le sac avec lui. Ce sera un bon moment pour lui démontrer les conséquences d’un sac mal ajusté ou en surpoids.

Par un renforcement positif, l’établissement d’une routine et le soutien de leur entourage, il est possible d’offrir à nos enfants les moyens de prioriser leur santé neuromusculosquelettique et d’adopter cette pratique simple, mais cruciale pour préserver leur bien-être.

Vous désirez sensibiliser les parents et les professeurs aux bonnes pratiques du port du sac à dos ? Visitez la section Sac à dos du chiropratique.com pour tous les détails.  

Bonne rentrée !

Référence

1 Yoopa — Suzanne Vallières. (s.d.). La phase de l’imitation chez les jeunes enfants | Yoopa. La phase de l’imitation chez les jeunes enfants | Yoopa — Suzanne Vallières (suzannevallieres.com)

 

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Association des chiropraticiens du Québec
L’Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1967. Dans le cadre de sa mission d’éducation grand public, l’Association des chiropraticiens du Québec met en œuvre des projets éducatifs et informatifs visant l’amélioration de la santé publique par des approches scientifiques, efficaces et naturelles.

Laisser un commentaire