Sports

Êtes-vous réellement prêt pour votre partie de golf?

Par Dr Alain Maillé, chiropraticien 1

Comme vous le savez probablement tous, l’activité physique contribue au maintien et au développement d’une vie saine. Les avantages sont indéniables, autant sur le plan physique que psychologique mais encore faut-il que l’on évite de se blesser en pratiquant l’activité de notre choix.
Pour plusieurs, la saison de golf est déjà entamée mais avez-vous mis toutes les chances de votre côté pour diminuer vos risques de blessures? Notez qu’environ 35% des golfeurs se blessent en pratiquant leur sport : il est donc intéressant de porter une attention particulière à la façon d’en prévenir les blessures.
En ce début de saison, je vous encourage donc à faire une remise en forme afin de vous assurer que votre corps soit prêt à supporter les charges que vous lui imposerez lors de vos premiers élans. Il est également temps de vérifier l’état de votre équipement pour vous assurer qu’il soit en bon état (vos prises peuvent être séchées, par exemple) et qu’il soit adapté à votre morphologie. Une évaluation de votre élan de golf par un professionnel qualifié pourrait également s’avérer avantageux pour votre carte de pointage comme pour votre santé!
Avant de débuter votre partie ou votre séance de pratique, une séance d’échauffement est tout indiquée afin de délier vos muscles, échauffer vos articulations et éveiller votre système nerveux. Une simple routine qui ne dure que 5-6 minutes peut être suffisante pour vous préparer adéquatement. Je vous invite également à porter attention à vos sensations : une douleur devrait vous alerter, surtout si elle se répète élan après élan ou si elle s’empire. Si tel est le cas, je vous invite à cesser la pratique de votre sport pour quelques jours et lui apporter les soins de base. Si la douleur ne s’estompe pas ou si elle est récurrente, je vous encourage à consulter votre chiropraticien afin de déterminer la cause du problème pour le traiter adéquatement.
Finalement, prenez quelques minutes après votre partie pour faire des étirements qui sauront maintenir votre souplesse. Quelques élans dans le vide du côté opposé au vôtre sont également indiqués pour compenser les asymétries causées lors de la partie ou de la pratique.

 

 

Demandez à votre chiropraticien le dépliant (2014 GOLF_web) de l’Association des chiropraticien du Québec pour une bonne préparation avant une partie de golf.
Bonne saison!

 

Un remerciement particulier au Dr Samuel Dupuis, chiropraticien, pour sa contribution à la rédaction de ce billet.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Dr Alain Maillé, chiropraticien
Dr Maillé est en pratique depuis 1982. Il est détenteur du Fellowship du Collège Chiropratique Royal des Sciences du Sport depuis 1988, ce qui l'a conduit à offrir des soins chiropratiques à plusieurs événements sportifs au niveau mondial. Il est en plus entraîneur et chiropraticien pour les Olympiques spéciaux depuis 1997. Il enseigne à l'Université du Québec à Trois-Rivières au programme de chiropratique et en chiropratique du sport. Grand sportif lui-même, il fait de la course à pied et du vélo, hiver comme été en plus de pratiquer régulièrement le ski alpin, le ski de fond, le patin et la natation. Il fait également partie du conseil d'administration du Conseil Chiropratique des Sciences du Sports Québec, ccssq.ca.
  1. Par GG

    Bon article, merci!

Laisser un commentaire