Habitudes de vie, Prévention

Dangers de l’embonpoint sur la santé neurovertébrale

Par Dre Mélanie Gauvin, chiropraticienne 1

Le Journal de Montréal annonçait lundi dernier que l’obésité est l’ennemi de santé #1 dans le monde, en insistant notamment sur les risques de cancers qui y sont associés. L’embonpoint peut également avoir une incidence sur votre santé neuromusculosquelettique.

Lors de votre visite initiale chez le chiropraticien, vous serez peut-être surpris des questions sur votre mode de vie qui vous seront posées.Le tabagisme, votre niveau de stress ou le fait d’être sédentaire peuvent expliquer certaines conditions qui amènent les patients à nous consulter. Votre chiropraticien va aussi tenir compte de ces facteurs pour établir le bon protocole de traitement ainsi que le pronostic.

Effet de l’embonpoint sur la colonne vertébrale

Un facteur qui est aussi lié à votre santé neuromusculosquelettique est votre poids. Le surplus de poids entraîne forcément une surcharge sur vos articulations. Les articulations des chevilles, genoux, hanches et le bas du dos sont celles qui subissent le plus de dommage. Mais tout le reste de la colonne vertébrale peut aussi en souffrir, car l’embonpoint nuit aussi à votre posture, en déplaçant vers l’avant votre centre de gravité. Sans parler de la diminution de la confiance en soi qui peut aussi affecter les patients souffrant d’obésité.

Mode de vie actif

Les chiropraticiens vont aussi recommander un mode de vie sain et actif pour favoriser la diminution des douleurs neuromusculosquelettique. Bien entendu, tel que mentionné dans l’article du Journal de Montréal cité plus haut, le seul fait de bouger plus n’aura pas une incidence miraculeuse sur votre poids. Il est aussi plus difficile de rester actif physiquement tout en souffrant d’obésité. Votre chiropraticien vous recommandera une activité modérée, mais régulière, qu’il sera facile de maintenir à long terme.

Ne vous laissez pas décourager par le chiffre indiqué sur la balance. Parfois, quelques livres perdues seulement suffisent pour alléger vos douleurs chroniques et faciliter votre souffle.

Votre chiropraticien pourra vous guider vers des ressources adéquates comme une nutritionniste pour vous aider à y arriver.

À propos de l'auteur
Autres articles de cet auteur
Dre Mélanie Gauvin, chiropraticienne
En pratique depuis 2001, Dre Mélanie Gauvin est détentrice d’un doctorat en chiropratique de L'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle porte un grand intérêt aux soins chiropratiques pour la clientèle pédiatrique de même que pour le traitement des femmes enceintes. Sportive accomplie, elle s’intéresse également à la prévention et aux soins des blessures sportives ainsi que pour la réadaptation. Dre Gauvin pratique la course à pied, le golf, le tennis, le ski et le Pilates. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la santé, de la nutrition à la gestion du stress.
  1. Par edith

    salut! mon mari etait un grand fumeur(2paquets de cigarettes par jour pendant 20 ans). il a arreté de fumer il ya 3 ans et voila qu’il a doublé son poids. le pire est qu’il a un gros embonpoint. quels en sont les conséquences sur sa santé? et quelle conduite doit il tenir? je vous remercie

Laisser un commentaire